Calendes Olivier RAVET - Edouard Rzepka

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Calendes Olivier RAVET - Edouard Rzepka

Message par Edouard le Mer 25 Fév - 21:36

Il va vraiment falloir que je change de lunettes
Merci

Edouard
Hyper Actif
Hyper Actif

Revenir en haut Aller en bas

Calendes version 4.2

Message par Edouard le Ven 27 Fév - 19:36

Nous avons travaillés d'arrache-pieds, Olivier et moi, à 2000 km l'un de l'autre. L'un toujours actif dans ses avions, l'autre en retraite sous le soleil et dans la poudreuse.

Nous pensons tenir une version stable de Calendes. C'est la version 4.2.

Bien que vérifiée sous toutes ses "coutures", nous ne sommes pas à l'abri de quelques bugs. Il y en a toujours, c'est la loi du genre. Nous encourageons les passionnés par Calendes à devenir des testeurs. Je ne veux pas dire des bêta-testeurs, car Calendes à plus de 3 ans d'âge, et à nous signaler les bugs et les coquilles qui subsistent.

J'encourage les utilisateurs à lire le fichier d'aide pour la Pâques catholique et la Pâques orthodoxe pour mieux comprendre Calendes qui présente aussi parmi tous ces calendriers, un calendrier juif et musulman particulièrement élaborés.

Comme mentionné plus haut, nous ne sommes toujours pas prêts pour ajouter des calendriers relatifs à la civilisation extrême orientale. Nous manquons de "provisions" fiables et claires. S'il y a des connaisseurs, nous sommes preneurs!

Voici le lien :
http://olravet.free.fr/Calendes.zip

Au plaisir de vous avoir été utile.

Edouard
Hyper Actif
Hyper Actif

Message par Voxel le Sam 28 Fév - 19:26

Pour l'année 325 seulement 12 fêtes catholiques s'affichent, de 326 à 1583 seulement 18, au delà il y en a 20.

Quand on clique sur "Lever et Coucher du Soleil" et que l'on clique sur "Afficher les Saints", les phases de la Lune ne réapparaissent pas tout de suite, il faut désactiver cette fonction pour qu'elles réapparaissent.

Voxel
Membre Participant
Membre Participant

Message par Olivier le Sam 28 Fév - 19:48

Merci de tester la bête sous toutes les coutures:
1) c'est normal, car les fêtes dont j'avais les dates de départ ne partent qu'à partir de ce moment là.
2) Oui, c'est fait exprès. Les saints n'ont pas plus de raisons de cohabiter avec le soleil qu'avec la lune, donc le dernier affiché reste.

Olivier
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://olravet.fr

Calendes 4.2

Message par Edouard le Sam 28 Fév - 19:57

Cela nous fait plaisir que vous nous aidiez avec autant d'attention.

Le problème des fêtes est qu'il nous faut vérifier l'existence de celles-ci, aux dates indiquées et cela va prendre du temps, car nous n'avons plus nos notes...

Nous avons réussi à le faire pour les fêtes nationales et européennes avec le concours d'une aide bénévole.

Cela prend davantage de temps dans la vérification que dans la mise en forme en VB6. Nous allons néanmoins, de nouveau, controller les points que vous signalez.

Excuses moi Olivier d'avoir répondu de manière simultané.

Edouard
Hyper Actif
Hyper Actif

Message par Olivier le Sam 28 Fév - 21:51

Je t'en prie... mais c'est bon à priori, cette vérif avait été faite à l'origine.

Olivier
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://olravet.fr

Message par Voxel le Dim 1 Mar - 13:21

Je ne pense pas que l'on puisse dire que pour l'année 325 la Pâques orthodoxe ait eu lieu en même temps que la Pâques catholique.
Le concile de Nicée en 325 s'est réuni bien après Pâques et ils ont aligné les fêtes orientales sur celles d'occident.

Dans les descriptifs des calendriers l'adresse : http://louisg.levillage.org/ n'est plus valide.
Voici la nouvelle : Calendriers Saga (je pense que vous connaissez déjà).

Les calendriers tabulaires islamiques ne me semblent pas corrects, les années abondantes ne tombent pas aux bons moments dans le cycle de 30 ans.
Les tables devraient être indiquées pour savoir quelle table correspond à quel calendrier.

Il est indiqué que le calendrier macédonien est un calendrier lunaire alors que c'est un calendrier de type julien comme le syrien.

Les règles spécifiques à la fête de l'annonciation ne sont pas implémentées ce qui fait que dans Calendes deux fêtes catholiques peuvent avoir lieu le 25 mars.
Annonciation le 25 mars sauf :
si 25 mars = dimanche repoussée au 26 mars.
si 25 mars (ou 26 si 25 = dimanche) tombe la semaine avant ou après Pâques, alors repoussée au lundi qui suit le premier dimanche après le dimanche de Pâques.

Voxel
Membre Participant
Membre Participant

Calendes et les fêtes orthodoxes

Message par Edouard le Lun 2 Mar - 23:26

Je ne pense pas que l'on puisse dire que pour l'année 325 la Pâques orthodoxe ait eu lieu en même temps que la Pâques catholique.
Le concile de Nicée en 325 s'est réuni bien après Pâques et ils ont aligné les fêtes orientales sur celles d'occident.

A propos de la Pâques orthodoxe vers 325 et sa coïncidence éventuelle avec la Pâques Catholique, il est probable que vous ayez raison, mais comment savoir?

D'après l'exceptionnel site de Louis Goquillon, que vous connaissez, il est écrit qu'un certain "flou" existait avant que Pierre le Grand n'impose un calendrier julien à la suite du calendrier byzantin.

Dans son étude sur l'ère grégorienne consacrée à la Russie, Louis Goquillon précise :

http://www.louisg.net/reforme_gregorienne.htm

"…mais on ne peut pas dire que le calendrier russe, quelle que soit l'époque, présente des caractéristiques propres qui feraient qu'on à affaire à un calendrier original. Avec des années de retard, quand ce n'est pas des siècles, la Russie se contente d'adopter ce que les autres pays possèdent et utilisent depuis longtemps."

Par conséquent, dans Calendes, comment répercuter l'information?

Au moins s'en tient-on aux fêtes catholiques qui sont fiables et connues pour la période 325 à nos jours.
Et compte tenu du flou ambiant sur le calendrier russe,et si bug il y a à propos des fêtes orthodoxes, je dirais qu'il vient plutôt du texte d'accompagnement des fêtes dans le module des fêtes orthodoxes qui est incorrect.

Il est bon de lire les études suivantes, très enrichissantes sur ce sujet, écrites aussi par Louis Goquillon :

http://www.louisg.net/E_Nicee.htm

http://www.louisg.net/ere_c_annee.htm

La question des fêtes russes, avant la réforme de Pierre le Grand ("...c'est à Pierre le Grand (1672-1725 grégorien) que les Russes doivent des modifications qui tendent à faire du calendrier byzantin un pur calendrier julien.") est un sujet d'études, en soi. Nous n'avons pas les éléments pour y répondre.

Edouard
Hyper Actif
Hyper Actif

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:03

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut