Astronomie Utilitaires Navastro et Jeux à gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Il y a un problème, ou c'est moi...

2 participants

Aller en bas

Il y a un problème, ou c'est moi... Empty Il y a un problème, ou c'est moi...

Message par Navastro Jeu 10 Fév - 20:28

Bonjour,
Dans le cas suivant : le 10/05/2022 à 23:20:17 j'observe le soleil depuis une position estimée de N40°49' W170°58' à une hauteur de 67°12'. Hauteur de l'oeil 2m, collimation -4'.
Cela correspond, en principe, à une observation méridienne du soleil, plein Sud.
Or navastro affiche un azimut de 360°, plein Nord ! Quelle est mon erreur ?
Merci
Il y a un problème, ou c'est moi... Navastro1

Navastro
Membre Participant
Membre Participant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il y a un problème, ou c'est moi... Empty Re: Il y a un problème, ou c'est moi...

Message par Olivier Jeu 10 Fév - 20:39

Bonsoir,°
en reprenant vos chiffres je trouve le même intercept et un azimut proche de 180°...
Pouvez vous essayer avec la dernière version (qui date du mois dernier)
Dans tous les cas elle est plus précise et corrige sans doute ce "bug"
C'est peut être aussi un problème très différent provenant de votre système décimal (virgule au lieu du point et inversement...) si ca se trouve il y a des endroits où toutes les situations n'ont pas été envisagées.
Olivier
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1360
Date d'inscription : 16/02/2006

http://olravet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il y a un problème, ou c'est moi... Empty Re: Il y a un problème, ou c'est moi...

Message par Navastro Jeu 10 Fév - 20:59

Merci pour votre réponse rapide.
J'avais effectivement une vieille version. J'ai téléchargé la version 2.1, mais cela n'a rien changé : j'ai toujours cet azimut faux. Je vous signale aussi, au cas où cela pourrait aider, que le nouveau lien vers Google Earth qui apparait maintenant me donne comme résultat que le fichier navastro.klm est introuvable. Peut-être est-ce mon ordinateur qui est obsolète ? J'ai Windows 7.

Navastro
Membre Participant
Membre Participant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il y a un problème, ou c'est moi... Empty Re: Il y a un problème, ou c'est moi...

Message par Olivier Jeu 10 Fév - 21:09

Avez vous laissé le logiciel s’installer dans l’ancien répertoire?
Si oui c’est peut être car vous n’avez pas les droits d’écriture dans ce répertoire. (Solution peut être de tout déplacer ailleurs, mais ce n’est pas forcément simple)
Le pb d’azimut est sans doute plus pénible. Sauriez vous me dire quel est votre réglage de format régional ? (Format date et heures, symbole décimal etc.) c’est dans les paramètres mais je ne me souviens plus de W7.
Et par contre ce soft est bien plus vieux que votre PC, donc ca doit très bien marcher dessus…
Olivier
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1360
Date d'inscription : 16/02/2006

http://olravet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il y a un problème, ou c'est moi... Empty Re: Il y a un problème, ou c'est moi...

Message par Navastro Ven 11 Fév - 12:12

J'ai désinstallé/réinstallé le logiciel, cela n'a rien changé. Toujours le même azimut faux. Ce qui est étonnant c'est que le logiciel fonctionne parfaitement avec d'autres paramètres. Par exemple, en ne changeant que l'heure (l'intercept est aberrant car la hauteur observée est alors absurde) :

Il y a un problème, ou c'est moi... Navastro2

Navastro
Membre Participant
Membre Participant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il y a un problème, ou c'est moi... Empty Re: Il y a un problème, ou c'est moi...

Message par Olivier Ven 11 Fév - 12:26

En effet, et là la valeur est correcte, en mettant une hauteur de soleil conforme à la position (36°12) on a une bonne mesure. (même az et intercept de 3.87Nm)
Peut être que le calcul qui donne un AZ très proche de 180° fausse une variable dans le coeur de W7, ou de votre processeur (c'est arrivé aux débuts du pentium...) y'a plus de chances que ce soit une variable mal dimensionnée :-)

Si vous simulez la visée d'hier avec +/- 10 minutes, (à 23h10 17 et 23h30 17) ca me fait un 186.1 et 173.9 d'azimut)
Olivier
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1360
Date d'inscription : 16/02/2006

http://olravet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il y a un problème, ou c'est moi... Empty Re: Il y a un problème, ou c'est moi...

Message par Navastro Ven 11 Fév - 12:54

Alors là, je ne comprends plus : J'ai refait l'exercice initial, j'ai obtenu le résultat faux (Az=360°), j'ai alors modifié les minutes de l'heure, et boum ! : résultat à peu près correct. Je dis à peu près car c'est étonnant : à chaque fois que je clique sur le bouton "Calcul" sans rien changer aux paramètres, j'obtiens un azimut différent, comme une "bascule" entre 173,9° et 186,1° alors que l'azimut correct, à mon avis, est plutôt de 179,5°.

Navastro
Membre Participant
Membre Participant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il y a un problème, ou c'est moi... Empty Re: Il y a un problème, ou c'est moi...

Message par Olivier Ven 11 Fév - 12:59

Ca me conforte dans l'idée que j'ai une de mes variables sous dimensionnée, je regarde ça dans le weekend.
Olivier
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1360
Date d'inscription : 16/02/2006

http://olravet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il y a un problème, ou c'est moi... Empty Re: Il y a un problème, ou c'est moi...

Message par Olivier Ven 11 Fév - 16:55

Voilà, ce fut rapide...
une variable déclarée simple (single) où des calculs peuvent demander plein de chiffres après la virgule...
Dans votre cas, un -0.99999999999999999999976 était convertit en -1, et c'est la chute ! (avec perte également du moyen de lever le doute, donc 180 = 0 = 360)
C'est réparé.

http://olravet.fr/Navastro.exe

Dites moi si c'est OK pour vous.
idem, si l'appli s'installe bien dans le répertoire C:\ProgramFiles\Navastro normalement le fichier KML doit être compatible avec google earth.

Olivier
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1360
Date d'inscription : 16/02/2006

http://olravet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il y a un problème, ou c'est moi... Empty Re: Il y a un problème, ou c'est moi...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum