Astronomie Utilitaires Navastro et Jeux à gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ajout d'une nouvelle fonction ?

2 participants

Aller en bas

Ajout d'une nouvelle fonction ? Empty Ajout d'une nouvelle fonction ?

Message par Z20500 Lun 26 Juil - 11:23

Bonjour,

Merci beaucoup et félicitations pour le logiciel Soleil, très intéressant et très pratique. Il y a cependant une fonction que j'aurais bien aimé trouver.
Je voulais suggérer l'ajout d'une fonction permettant de paramétrer l'heure de référence de Soleil Monde.
Je fais de la photos à mes heures perdues et n'étant pas motorisé, avant de me déplacer, je souhaite savoir si le point de vue que j'envisage est intéressant pour telle ou telle heure.
Il me semblerait donc intéressant de pouvoir entrer une heure pour laquelle le logiciel donnerait la position du soleil.
Cela semble possible en modifiant les fuseaux, mais je ne suis pas très à l'aise avec ça.

Bonne journée.

Z20500
Membre Participant
Membre Participant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une nouvelle fonction ? Empty Re: Ajout d'une nouvelle fonction ?

Message par Olivier Lun 26 Juil - 16:31

Hello,
C'est un logiciel qui est prévu, commencé, il s'appelle "fenêtre solaire".... permettant de connaitre pour un lieu donné le moment d'apparition du soleil dans un site et un azimut (dans une fenêtre)

Si ça vous motive je peux retrouver une version béta, vous me direz si c'est ce que vous cherchez.
Olivier
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1360
Date d'inscription : 16/02/2006

http://olravet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une nouvelle fonction ? Empty Re: Ajout d'une nouvelle fonction ?

Message par Z20500 Lun 26 Juil - 23:39

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je suis intéressé par le programme que vous décrivez et je pense que d'autres le sont également, notamment les membres du forum ou du site photos-de-trains.net, où j'ai trouvé un lien vers le programme Soleil.
Bonne soirée.

Z20500
Membre Participant
Membre Participant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une nouvelle fonction ? Empty Re: Ajout d'une nouvelle fonction ?

Message par Olivier Lun 26 Juil - 23:44

OK....

(me reste plus qu'à le retrouver !!!! Embarassed )
Olivier
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1360
Date d'inscription : 16/02/2006

http://olravet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une nouvelle fonction ? Empty Re: Ajout d'une nouvelle fonction ?

Message par Olivier Jeu 29 Juil - 17:14

J'l'ai retrouvé....J'l'ai retrouvé....J'l'ai retrouvé....J'l'ai retrouvé....

cheers cheers flic

http://olravet.fr/FenSol.exe

Y'a pas l'aide, et dites moi ce qui manque, ce qu'il y a de trop... qu'on en fasse quelque chose...
Olivier
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1360
Date d'inscription : 16/02/2006

http://olravet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une nouvelle fonction ? Empty Re: Ajout d'une nouvelle fonction ?

Message par Z20500 Mar 10 Aoû - 20:03

Bonjour, merci beaucoup pour votre recherche, je pense que Fenêtre Soleil correspond à peu près à ce que je recherche, mais je ne comprends pas encore très bien comment l'utiliser.

Comment fixe-t-on la direction de la fenêtre du site ? Par la possibilité de fixer un azimut dans Googlemaps ?
A quoi correspond le trait rouge sur le calque à plaquer sur Google Maps ? Pour fixer le sens où l'on regarde (le trait rouge étant par exemple à gauche du site ?)

Si une voie de chemin de fer passe dans le site en question (comme par hasard...), je voudrais savoir comment faire pour savoir de quel côté de la voie de chemin de fer et dans quelle direction le soleil va se trouver Smile Intuitivement, j'ai tendance à dire au Sud, mais ça dépend de la direction suivie par la ligne et de l'heure de la journée.

J'arrive à me représenter avec Soleil Monde, mais je souhaiterai pouvoir paramétrer l'heure locale en fonction de l'horaire où je prévois de me rendre sur le site, afin de savoir dans quelle direction se trouvera le soleil et donc de quel côté de la voie de chemin de fer je dois me rendre pour ne pas faire des photos à contre-jour.

La hauteur du soleil m'importe moins, mais je pense qu'elle peut intéresser. Il faudrait donc trouver un moyen dans Fenêtre solaire de représenter si le soleil se trouve dans le dos ou face à l'utilisateur (peut-être que cette fonction existe déjà, j'explorerai le programme plus en détail demain ou après-demain.)

Merci beaucoup en tout cas,

Bonne soirée.

Z20500
Membre Participant
Membre Participant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une nouvelle fonction ? Empty Re: Ajout d'une nouvelle fonction ?

Message par Olivier Mer 11 Aoû - 7:44

Hello,
Site, ici veut dire hauteur au dessus de l'horizon.


Avec les ascenseurs verticaux et horizontaux on déplace et dimensionne la fenêtre, vers le bas, le haut, la gauche, la droite.

Le truc google map permet
1) de vérifier que les coordonnées sont les bonnes,
2) de connaitre l"azimut vrai d'un monument par rapport à un lieu. (Cas du photographe qui attend que le soleil passe pile poil sous l'arc de triomphe quand il est assis sur la concorde )
C'est plus clair ?

Pour connaitre l'azimut du soleil à tel endroit et à telle heure... Je regarde. J'ai fatalement un truc qui marche.

ET au fait, nous aussi on fait de la photo, dans ce forum...
http://topass.forumactif.com/
Olivier
Olivier
Admin
Admin

Nombre de messages : 1360
Date d'inscription : 16/02/2006

http://olravet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une nouvelle fonction ? Empty Re: Ajout d'une nouvelle fonction ?

Message par Z20500 Mer 11 Aoû - 22:06

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

Oui, c'est beaucoup plus clair.
Il me semble cependant que Google Maps donne les angles avec des degrés décimaux, tandis qu'il faut les entrer dans Fenêtre Solaire avec des minutes d'angles. Ce serait plus simple si on pouvait entrer le chiffre de Google directement Smile (je cherche la petite bête)

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de rapport entre l'orientation de la fenêtre et le repérage de l'azimut.
Le 0° de la fenêtre correspond au Nord ?
J'ai l'intuition que Fenêtre Solaire peut me permettre d'avoir les renseignements que je souhaite. J'ai encore un peu de mal à me représenter les choses, je ferai quelques essais in situ. Smile

Je viendrai volontiers sur votre forum photo, si les photos ferroviaires de débutants vous intéressent Wink

Z20500
Membre Participant
Membre Participant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une nouvelle fonction ? Empty Re: Ajout d'une nouvelle fonction ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum